Bulletin d'information de Janvier 2020

Dernière mise à jour : 6 mai

"Le progrès n'est pas le changement mais la capacité à se souvenir. Ceux qui ne peuvent se souvenir de leur passé sont condamnés à le répéter. " George Santayana

CONSULTATION

     Je travaille en tant que thérapeute analytique à partir de l'environnement du sujet (historique, familial, éducatif, social...), de son histoire inter (famille) et transgénérationnelle (ancêtres), en proposant, des moyens d'expression pour donner forme, représenter, symboliser ce qui ne peut être exprimé par la parole. Ce n'est pas l'objet qui soigne mais la relation que le sujet tisse avec et à partir de lui, le thérapeute et le groupe.

      Ce n'est pas de l'art, mais la recherche de la (re-)mise en route du processus de création afin de créer des passerelles associatives entre des ressentis, des sensations et le sens que leur donne le sujet, dans son histoire. Des transformations profondes sont à l’œuvre. L'atelier est un lieu d'expérimentation, hors du regard social et de tout jugement esthétique. Y compris s'il est structuré par des règles, il est un lieu où potentiellement tout peut se dire et s'exprimer si cela fait besoin et sans obligation.


Cela devient de l'art quand le sujet est capable de jouer, avec les mots, les formes, y compris dans le lien avec l’inconscient où il est capable d'entrer comme de sortir, de trouver par lui-même des moyens d'expression auxquels il prend plaisir, qui sont susceptibles d'être vendus ou exposés.

Ma pratique s'adresse y compris aux artistes et aux professionnels de la relation d'aide en panne de créativité ou dans le cadre des formations. FORMATIONS Les formations proposées depuis 2016 vont elles-aussi dans ce sens.

Pas d'interprétations abusives et intrusives de la part de l'animateur d'atelier. Mais un travail exigeant sur soi en vue de fournir aux participants des conditions d'expressions sécures et fiables. Malléabilité et fiabilité du thérapeute avant tout, qui ne vient pas superposer son savoir à la place de celui des participants, mais pour les soutenir dans leur recherche.