Supervision et accompagnements personnalisés

demandeurs d'emploi et professionnels de la relation d'aide,

en présentiel ou à distance.

Il est possible de faire une demande de financement dans le cadre de la formation professionnelle continue, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’établissement ou organisme financeur. N'hésitez pas à me contacter.


 

DES OFFRES DIFFÉRENTES POUR DES BESOINS DIFFÉRENTS

Vous êtes un professionnel de la relation d’aide en exercice

Les professions éducatives ou du soin et plus largement celles de la relation d’aide sont au carrefour de nombreuses exigences relationnelles et institutionnelles.

Au-delà des techniques acquises lors de la formation initiale ou continue, les professionnels travaillent surtout avec ce qu’ils sont dans un rapport étroit avec l’environnement extérieur (l’institution et ce qui la compose, le public, parfois les familles, ceci inclus dans un cadre sociétal, fait de lois, de normes et de représentations). Dans un tel contexte, il est parfois bien difficile de contenter tout le monde et de ne pas ressentir un sentiment teinté de confusion entre "ce que je suis", "ce que je fais" et ce qu’on me demande de faire (la commande sociale, le projet institutionnel...)

La supervision est fortement conseillée et souvent demandée par les professionnels de terrain, comme lieu d’écoute et de parole subjectives pour retisser du sens avec le collectif, comprendre les problématiques et les enjeux de la relation qui s'est mise en place entre eux ou leur équipe et les différents acteurs institutionnels, afin de garantir aux sujets une prise en compte et un accompagnement de qualité.

Malheureusement, encore peu d’institutions mettent en place ces espaces qui permettraient à leurs employés de penser et panser librement leur pratique et ainsi démêler les fils relationnels (transféro-contre-transférentiels) qui entravent souvent la relation à l’autre dans un contexte professionnel.

C’est pourquoi, je vous propose un travail de soutien et de prendre soin visant à prévenir les situations d’épuisement professionnel et

re-trouver un positionnement personnel propice à garantir votre pratique professionnelle.

Objectifs :

ÊTRE SOUTENU.E par une Écoute attentive et sans jugement, et S'EXPRIMER par la parole et/ou des supports créatifs afin de  :

- Remobiliser votre créativité professionnelle ;

-Trouver des solutions pragmatiques pour une meilleure adéquation entre "ce que je suis" et "ce que je fais" dans le contexte professionnel.

COMPRENDRE par des apports théoriques et des lectures qui viseront l’acquisition de nouvelles compétences relationnelles et professionnelles.

 

ACCOMPAGNER vos projets professionnels.

Tarifs :

  • 45€/h

 

 

Vous souhaitez mettre en place un atelier à médiation créative ou thérapeutique

 

​Alors que la proposition précédente ne concerne pas la psychothérapie, celle-ci est à cheval entre le travail nécessaire à l'éclairage de ses zones d'ombres et des apports théoriques et méthodologiques pour structurer et animer un atelier à médiation créative, artistique ou thérapeutique.

Cette formation ne délivre pas le titre d'art-thérapeute. Il y a des organismes de formation qui proposent des programmes ainsi qu'une certification pour cela.

Quant à moi, je vous propose un programme "à la carte", qui vous aide à élaborer votre style de pratique au sein d'un atelier qui tient compte de là où vous en êtes, de votre recherche, pour que vous puissiez parler de votre projet, le présenter, le défendre auprès de votre public, de prescripteurs ou d'employeurs, en connaissant précisément ce qui relève de votre champ d'action en fonction du public auquel vous vous adressez.

C'est à dire que le but est que cet atelier soit en adéquation entre vous, le public et l'environnement professionnel. Le but est concret, travailler et être rémunéré pour cela. Cependant, vous aurez besoin d'auteurs de références sur lesquels vous appuyer pour construire votre réflexion, afin de garantir aux personnes accueillies un cadre fiable et respectueux et d’œuvrer avec sérénité et créativité. Pour ma part, la clinique de D. W. Winnicott, celle de D. Anzieu ou de R. Roussillon, en autres, sont des supports efficaces.

 

Ces apports sont amenés au fur et à mesure de votre cheminement et lors de nos rencontres, je mets en perspective à la fois votre travail personnel, votre réflexion et le cadre des ateliers. Ainsi, vous apprenez par l'expérience et non sous la forme de "pavets" théoriques indigestes. Cependant, un effort est à consentir dans la mesure où ce n'est pas moi qui trouve pour vous, mais bien vous qui êtes le maître d’œuvre de votre projets, ce qui nécessite parfois, des temps de lectures, de "digestion", d'écriture et surtout de recherche.

Chercher est un positionnement sine qua non dans cette démarche de formation pour se maintenir dans un espace de réflexion non figé, où il ne s'agit pas d'appliquer, ou d’exécuter des "dispositifs", sans avoir compris de quoi ils relèvent et quelles sont ses limites actuelles pour proposer des ateliers à d'autres personnes.

Dans ce travail que l'on mène en collaboration, vous n'apprendrez pas, par exemple, à interpréter les dessins ou les productions des participants. Vous apprendrez comment mettre en œuvre un environnement fiable et sécure pour faciliter l'expression de chacun au sein d'un groupe. Comment stimuler votre créativité professionnelle pour proposer sans imposer, etc...