

Art-thérapie analytique
"Le progrès n'est pas le changement mais la capacité à se souvenir. Ceux qui ne peuvent se souvenir de leur passé sont condamnés à le répéter. "
George Santayana
Je travaille en tant que thérapeute analytique à partir de l'environnement du sujet (historique, familial, éducatif, social...), de son histoire inter (famille) et transgénérationnelle (ancêtres), en proposant, des moyens d'expression pour donner forme, représenter, symboliser ce qui ne peut être exprimé par la parole. Ce n'est pas l'objet qui soigne mais la relation que le sujet tisse avec et à partir de lui, le thérapeute et le groupe.
Ce n'est pas de l'art, mais la recherche de la (re-)mise en route du processus de création afin de créer des passerelles associatives entre des ressentis, des sensations et le sens que leur donne le sujet, dans son histoire. Des transformations profondes sont à l’œuvre. L'atelier est un lieu d'expérimentation, hors du regard social et de tout jugement esthétique. Y compris s'il est structuré par des règles, il est un lieu où potentiellement tout peut se dire et s'exprimer si cela fait besoin et sans obligation.
Cela devient de l'art quand le sujet est capable de jouer, avec les mots, les formes, y compris dans le lien avec l’inconscient où il est capable d'entrer comme de sortir, de trouver par lui-même des moyens d'expression auxquels il prend plaisir, qui sont susceptibles d'être vendus ou exposés.
Ma pratique s'adresse y compris aux artistes et aux professionnels de la relation d'aide en panne de créativité ou dans le cadre des formations.
Ici, la "créativité" n'est pas à but artistique. Elle désigne ce qui mobilise nos ressources créatives pour faire face aux situations compliquées. Les productions qui sont réalisées en séances permettent d'analyser avec vous, les aspects symboliques qui proviennent de l'inconscient.
La création est mise au service de votre expression, y compris si celle-ci utilise la parole comme moyen pour formuler des images, des sensations et des ressentis.
Les mots, la parole font partie des matières d'expérimentation au même titre que l'argile, la gouache, les encres, l'écriture, le découpage/collage... et autres médiateurs qui se trouvent dans l'espace thérapeutique.
Cette pratique soulage rapidement mais nécessite une régularité.
J'insiste sur la non-directivité et le temps nécessaire pour que les changements se mettent en place progressivement et s'intègrent durablement dans votre vie quotidienne.
Elle éclaire votre chemin et vous ouvre à la création de passerelles, de ponts, dans ces moments de transition où vous faîtes face à une situation de déliaison avec vous-même.
Vous n'avez pas besoin de connaître de techniques de création, puisque vous ne venez pas pour "apprendre" une technique artistique mais pour dénouer des tensions/conflits psychiques/familiaux ou professionnels devenus trop lourds, et qui freinent votre sentiment d'existence.