Module Création & Enfermement

La Liberté de Créer au cœur de la contrainte de l'Enfermement

Cette session de formation fait partie de la formation "Initiation à l'art-thérapie & Médiations créatives"

Public : Professionnels travaillant auprès de personnes en situation d’enfermement, qu’il soit psychique, physique ou social.

Pré-requis :

  • Exercer une activité professionnelle en lien avec la thématique.

Objectifs :

  • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques visant à restaurer la créativité du sujet en situation d’enfermement.

  • Soutenir l’inventivité des professionnels par des ateliers expérientiels en groupe autour de différents supports (écriture, arts plastiques, contes, symboles

MODULE "Création & Enfermement"

Cette session de formation est réalisée en collaboration avec 2 psychologues cliniciens exerçant en hôpital psychiatrique et milieu carcéral.

Emilie EDELMAN

Psychologue clinicienne, elle exerce dans un service de psychiatrie implanté en prison. Elle y reçoit adolescents et adultes détenus en demande d'un espace de parole et de soin.


Le fil conducteur de son parcours professionnel est son souci de rendre accessible un travail psychothérapique à un public dont l'abord nécessite une malléabilité de l'exercice du psychologue, qui se doit de réinventer sans cesse son cadre de travail, mais aussi les modalités de rencontre avec son patient.


En cela, elle ouvre sa pratique clinique au conte, à cette langue sensorielle et mythique, qui engage une créativité de corps et de parole déjouant les enfermements du sujet.
Portée par un désir de transmission, elle partage ses recherches dans des communications et lors d'actions de formation.

Vincent RENAULT

Psychologue clinicien exerçant en psychiatrie adulte depuis plus de 15 ans, il a pu acquérir de solides connaissances en psychopathologie et en psychothérapie.


Que cela soit en individuel ou en groupe, son souci constant est de pouvoir ajuster au mieux sa position et sa pratique thérapeutique, pour accueillir le sujet dans la singularité de sa demande et de sa souffrance.


C'est notamment dans ce contexte qu'il a pu expérimenter la pertinence clinique d'une approche culturelle et artistique, à travers des ateliers de peinture, des ateliers de médiation artistique à visée thérapeutique... Cette pratique l'a amené à approfondir sa réflexion sur la créativité, l'art, l'expression picturale, avec ses effets thérapeutiques, ses effets sur le lien social, sur le "vivre ensemble.

 

Co-auteur de la publication : "Parler est un besoin, écouter est un savoir", publié dans la revue Vie Sociale et Traitement. Visible sur le site Cairn.info : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2018-4-page-48.htm

Béatrice CONSTANTIN-MORA

Art-thérapeute analytique en profession libérale depuis 2012, elle propose des consultations, des stages, et des séjours personnalisés auprès des particuliers. Également formatrice et créatrice de l'organisme "Art-thérapie analytique Dordogne" en 2016, elle s'attache à transmettre un enseignement éthique et professionnel visant à construire des conditions propices à l'expression et à la transformation des sujets en difficultés ou en souffrance, dans un cadre fiable et sécure.

La psychanalyse et plus particulièrement des auteurs comme D. W. Winnicott, René Roussillon, Anne Brun... nourrissent son travail et sa réflexion depuis plus de 20 ans. Dans cette mouvance, l'objectif est de rendre possible le processus de symbolisation via la matière, en développant la créativité du sujet. Ainsi, il est postulé que ce n'est pas la matière, l'objet, qui soignent, mais la relation qui se tisse entre le sujet, le groupe et le thérapeute (ou l'animateur au sens général) via l'objet de médiation. Il n'y a, par conséquent, aucune exposition des travaux réalisés en atelier d'art-thérapie. Ceux-ci restent dans ce lieu d'expérimentation sans enjeux esthétiques, ni de jugements de valeur.

Éducatrice spécialisée pendant 10 ans, en internat ainsi qu'en milieu ouvert (AEMO), elle bénéficie d'une solide expérience de terrain dans différents établissements, animée par la recherche constante de ce qui fonde la singularité de chacun, la possibilité qui lui est offerte de se relier à lui-même et aux autres, de se considérer et d'être considéré autrement que par le symptôme.

Me contacter

Béatrice CONSTANTIN-MORA

Les Grellières

24310 PAUSSAC & SAINT VIVIEN

06 08 76 07 36

atabcm@outlook.fr