Différencier art et thérapie/art-thérapie. Béatrice Mora. Périgueux
- Béatrice Mora

- 21 déc. 2025
- 2 min de lecture
Il est très important pour moi de DIFFÉRENCIER mes OFFRES en tant que THÉRAPEUTE de mes offres en tant qu'ARTISTE, afin de ne pas faire d'amalgame.
Quand l'OFFRE est CRÉATIVE, elle invite les personnes à entrer dans un atelier pour développer leur créativité sans AUCUNE ANALYSE personnelle, émotionnelle ou psychanalytique.
Pour ma part, je n'enseigne pas des techniques, mais ma fonction est de FAVORISER DES SAVOIR-FAIRE et L'INSPIRATION = #PROCESSUS, #OBJET_EN_COURS.
Atelier d’Écriture Créative
Atelier Collage et Collag'Ecriture
Atelier Créativité/Techniques mixtes
Quand cette OFFRE est ARTISTIQUE, elle invite les personnes à (s') offrir une création originale qui leur plait ou à créer/participer à une exposition = #OBJET_FINI.
Peintures Techniques mixtes
Photographies
Quand l'offre est THÉRAPEUTIQUE, elle CORRESPOND A UNE DEMANDE de soin psychique et émotionnel. Elle invite les personnes à démêler les difficultés qu'elles rencontrent dans une période de vie plus ou moins longue.
Thérapie analytique en individuel
Art-thérapie analytique en individuel et en groupe
Accompagnement professionnels de la relation d'aide
Formations Social, Médico-Social, Santé, Animation Socio-culturelle.
Quand on va mal parce que l'on traverse des difficultés que l'on pense insurmontables, quand on vit un effondrement personnel, familial, social, le risque est grand de conséquences émotionnelles, médicales, financière..., de se retrouver isolé.e et d'être influencé.e par des offres alléchantes qui savent faire du fric en surfant sur notre vulnérabilité.
Quand on vit un effondrement personnel, familial, médical, ce n'est certainement pas en regardant un tableau qu'on recouvre la pleine santé physique et psychique.
Ce qui est opérant ici, c’est de revenir dans le lien social, se sentir de nouveau vivant parmi les vivants dans un bain culturel qui redonne des figues d’identifications et de projections.
Ici, c’est d’abord, le retour dans la Culture qui fait du bien.
Je pourrais par la suite amener un développement de cette façon de voir.
Quand on vit un effondrement personnel, en portant un grand sentiment d’impuissance et de honte à sortir de ce trou noir, ce n’est pas en phase de sidération, de crise que l’on est créatif, mais dans la phase qui suit, où on peut re-trouver une sensation de plaisir et renouer avec le sentiment de pouvoir reprendre sa vie en main, par des pratiques artistiques variées, mais aussi le sport sans performance, la cuisine… qui engagent le corps, pour revenir à son unité primordiale.
C’est d’en faire l’EXPERIENCE avec son corps qui nous permet de nous relever.
Globalement, si je m’inscris dans un atelier artistique, ce n’est pas pour faire une thérapie, mais plutôt pour m’offrir une pause créative où par mes mains, mes sens, j’oublie mes soucis et je respire mieux.
Si j’ai une difficulté, j’adresse à un autre hors entourage les motifs de ma souffrance, de ma plainte et cet autre en qualité de thérapeute peut avoir des outils variés pour accompagner cette demande de retour à soi, d’apaisement et de compréhension des processus à l’œuvre en soi et en interaction avec son environnement.
Béatrice MORA







Commentaires