top of page

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Vous souhaitez mettre en place un atelier à médiation créative ou thérapeutique

​Cette proposition se situe entre le travail nécessaire à l'éclairage de ses zones d'ombres et des apports théoriques et méthodologiques pour structurer et animer un atelier à médiation créative, artistique ou thérapeutique.

Cette formation ne délivre pas le titre d'art-thérapeute. Il y a des organismes de formation qui proposent des programmes ainsi qu'une certification pour cela.

Quant à moi, je vous propose un programme "à la carte", qui vous aide à élaborer votre style de pratique au sein d'un atelier qui tient compte de là où vous en êtes, de votre recherche, pour que vous puissiez parler de votre projet, le présenter, le défendre auprès de votre public, de prescripteurs ou d'employeurs, en connaissant précisément ce qui relève de votre champ d'action en fonction du public auquel vous vous adressez.

C'est à dire que le but est que cet atelier soit en adéquation entre vous, le public et l'environnement professionnel. Le but est concret, travailler et être rémunéré pour cela. Cependant, vous aurez besoin d'auteurs de références sur lesquels vous appuyer pour construire votre réflexion, afin de garantir aux personnes accueillies un cadre fiable et respectueux et d’œuvrer avec sérénité et créativité. Pour ma part, la clinique de D. W. Winnicott, celle de D. Anzieu ou de R. Roussillon, en autres, sont des supports efficaces.

 

Ces apports sont amenés au fur et à mesure de votre cheminement et lors de nos rencontres, je mets en perspective à la fois votre travail personnel, votre réflexion et le cadre des ateliers. Ainsi, vous apprenez par l'expérience et non sous la forme de "pavets" théoriques indigestes. Cependant, un effort est à consentir dans la mesure où ce n'est pas moi qui trouve pour vous, mais bien vous qui êtes le maître d’œuvre de votre projet, ce qui nécessite parfois, des temps de lectures, de "digestion", d'écriture et surtout de recherche.

Chercher est un positionnement sine qua non dans cette démarche de formation pour se maintenir dans un espace de réflexion non figé, où il ne s'agit pas d'appliquer, ou d’exécuter des "dispositifs", sans avoir compris de quoi ils relèvent et quelles sont ses limites actuelles pour proposer des ateliers à d'autres personnes.

Dans ce travail que l'on mène en collaboration, vous n'apprendrez pas, par exemple, à interpréter les dessins ou les productions des participants. Vous apprendrez comment mettre en œuvre un environnement fiable et sécure pour faciliter l'expression de chacun au sein d'un groupe. Comment stimuler votre créativité professionnelle pour proposer sans imposer, etc...

Me contacter pour davantage d'informations et connaître les tarifs.

bottom of page