Présentation

pages écriture vierge.png

     ​La psychanalyse et plus particulièrement des auteurs comme D. W. Winnicott, C.G. Jung, René Roussillon, Anne Brun... nourrissent mon travail et ma réflexion depuis 1994.

 

     Éducatrice spécialisée pendant 10 ans, en internat ainsi qu'en milieu ouvert (AEMO), je bénéficie d'une solide expérience de terrain dans différents établissements, animée par la recherche constante de ce qui fonde la singularité de chacun, la possibilité qui lui est offerte de se relier à lui-même et aux autres, de se considérer et d'être considéré autrement que par le symptôme.

 

     Également formatrice dans le secteur social et médico-social, je m'attache à transmettre un enseignement éthique et professionnel visant à construire des conditions propices à l'expression et à la transformation des Sujets en difficultés ou en souffrance, dans un cadre fiable et sécure.

     Concernant l'art-thérapie ou les ateliers thérapeutiques à médiations, l'objectif est de favoriser le processus de symbolisation via la matière, en développant la créativité du Sujet.

Ainsi, il est postulé que ce n'est pas la matière, l'objet, qui soignent, mais la relation qui se tisse entre le sujet, le groupe et le thérapeute (ou l'animateur au sens général) via l'objet de médiation.

 

Il n'y a, par conséquent, aucune exposition des travaux réalisés en atelier d'art-thérapie. Ceux-ci restent dans ce lieu d'expérimentation sans enjeux esthétiques, ni de jugements de valeur.