top of page

Formation professionnelle Structurer & Animer un atelier thérapeutique à médiations créatives

Dernière mise à jour : 29 oct. 2023



"UN ESPACE DE LIENS DANS UN LIEU DE SOINS" est une formation qui s'adresse aux professionnels travaillant auprès de personnes en difficultés sociales, physiques, ou psychiques et qui souhaitent créer leur propre atelier thérapeutique à médiations créatives, dans leur établissement.

Cette formation est orientée par différents auteurs du champ psychanalytique, la psychothérapie institutionnelle et l'éducation populaire. Mais elle est résolument ancrée dans les problématiques actuelles que rencontrent au quotidien les professionnels du soin. C'est pourquoi, elle se veut avant tout un outil pragmatique pour accompagner la structuration de votre projet.

« Structurer » signifie que nous ne vous donnerons pas de recettes toutes prêtes à l'emploi, mais que nous vous transmettrons des repères essentiels pour construire votre pensée et créer votre propre outil. Il intègrera ; bien sûr, l'activité en train de se faire, mais aussi l'avant atelier et l'après.

J'ai mené cette formation pendant plusieurs années et dans cette nouvelle offre, j'ai souhaité inviter Vincent Renault, psychologue clinicien et David Lévy, artiste-musicien pour l'enrichir de leur expérience singulière.

Sur les 3 sessions, nous interviendrons en binôme et seront totalement disponibles pour accueillir les 8 personnes maximum qui composeront le groupe de formation.

En tant que professionnels de terrain, qui s'adressent à d'autres professionnels de terrain, nous sommes profondément attachés à transmettre une expérience qui ne prône pas le changement normatif des personnes, mais bel et bien, à offrir d'autres perspectives pour qu'un sujet re-prenne place dans le lien social, dans un espace humanisant qui ne le considère pas seulement par son ou ses symptômes.

Œuvrer avec des sujets réfractaires à la parole ou qui ne peuvent fonctionnellement pas parler nous confronte à des situations où nous savons surtout que nous ne savons pas et que nous n'y comprenons rien. C'est alors que nous pouvons entrer dans une recherche humble et ingénieuse pour aller à la rencontre de chaque personne dans sa singularité et ses ressources. Et pour cela, poser les bases d'un espace sécure et fiable qui lui donne les outils pour développer sa créativité au sens de Winnicott.

Nous sommes conscient également que le travail en institution peut être éprouvant, notamment pour les personnes qui ont à cœur de faire leur métier avec soin. Cette formation sera aussi un lieu ressource pour retrouver une dynamique créative dans votre métier et prévenir l'épuisement professionnel.

Pour en savoir plus :Vous pouvez en savoir davantage sur le lien suivant : Page Formation


Comments


bottom of page