top of page

Accueillir un atelier d’Écriture Créative chez soi ou dans un lieu atypique





L'organisation d'un atelier d’Écriture Créative est une occasion rêvée pour ...

Inviter des ami.e.s,

faire de nouvelles rencontres

et partager

des instants riches

en surprises & en émotions.


  • Une place est offerte à l'hôte qui accueille l'atelier d'écriture ainsi qu'à la personne qui m'a transmis les coordonnées d'un lieu où se déroulera l'atelier.

  • Le matériel est fourni :

    • feuilles et stylos, mais vous pouvez amener les vôtres, si vous préférez,

    • le matériel créatif, car les après-midi seront parfois l'occasion d'illustrer certains textes, avec des techniques simples, qui soulignent et accompagnent le texte,

    • boissons, collation. Si nous sommes dans un lieu de restauration (un café, un restaurant...), une boisson est offerte.

La veille de l'atelier, je rencontrerai les hôtes, que j'aurai contactés au préalable et nous préparerons le lieu. Ce dispositif est une invitation à être créatif y compris pour son aménagement, qui s'adaptera pour garantir un accueil à haute valeur ajoutée en convivialité.


Durant la prestation, l'hébergement et les repas des intervenants se font dans un lieu extérieur. Pour les ateliers d'écriture, je serai seule, mais par la suite, j'envisage de proposer des ateliers d'écriture partagée avec une danseuse ou un musicien.


Pour que nous soyons le plus clair possible, j'enverrai aux hôtes une convention à signer où seront répertoriés tous les détails de l'organisation et du déroulement. Mais aussi, si besoin, les moyens de faire connaître l'atelier d'écriture ainsi que des invitations.


Tarif : à partir de 50€/personne et par jour, variable selon les frais de déplacements.

L'atelier accueillera entre 6 et 12 participants. A ajuster selon le lieu, les conditions d'accueil...

Durée des ateliers : 6h/jour pendant 2 ou 3 jours, réparties en une matinée de 3h et un après-midi ou soirée de 3h, avec des pauses.


Par exemple, l'atelier d'écriture peut avoir lieu chez un particulier, dans son salon, dans une grange, dans son jardin (avec lieu de repli en cas de pluie), dans un bras de rivière, dans un café, une rue, une médiathèque, une exposition artistique, dans un jardin public, face à la mer..., en juillet, août ou septembre 2022.


Parmi les propositions déjà reçues, l'atelier va certainement prendre la route du Lot, du Tarn et peut-être de la Bretagne...


Je remercie chaleureusement les contributeurs qui encouragent mes idées et mes projets et me donnent la Grande JOIE de pouvoir les réaliser. MERCI !! L'initiative de prendre la route est née d'une forte envie d'itinérance, une envie de rencontre, de mettre en commun des passions, des centres d'intérêts partagés pour un lien authentique à soi et aux autres, avec des moyens simples qui permettent de voyager léger et de revenir riche de vrais petits bonheurs d'un quotidien où l'on rêve ensemble.


Je vous en dirai davantage dans un autre article, mais je précise que l'écriture ici est avant tout créative avec un zeste d'introspection, qui ne la fait pas entrer dans un cadre thérapeutique mais celui de la rencontre, du jeu avec le langage, le graphisme des lettres, les double ou triple sens, les sonorités... J'anime des ateliers d'écriture depuis 2015, dans différents cadres, particulier comme institutionnel. Ce sont des ateliers très structurés mais complètement ouverts à l'inattendu, où la liberté d'expression prime sur toute codification de la pensée.

A bientôt !!

Béatrice Mora









31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page