La yourte. Pourquoi la yourte ?

La yourte accueille exclusivement les séances individuelles, les stages et les formations. Le matériel est à la libre disposition des participants.

La yourte, ce n’est pas notre maison, et ce n’est pas non plus un lieu public. C’est un lieu d’accueil où il se dit et se démêlent des affaires privées, confidentielles..., intimes.

Nous y sommes à l’abri sans être coupés de l’extérieur. On y suit le cours des saisons. L’hiver, le poêle bat son plein, on entend tomber les gouttes de pluie et le vent qui joue avec les toiles.

Au printemps, les rayons de soleil alternent avec la course des nuages. Il est temps de changer le décor, plus clair, plus aéré. La yourte peut être ouverte plus souvent.

En été, le touno ou la couronne au centre de la yourte est ouvert. Il laisse passer le soleil, et un petit vent bienvenu.

L’automne arrive et on apprécie les derniers rayons de soleil, jusqu’à ressentir à nouveau cette envie d’être à l’abri, de se mettre au repos et de prendre des forces pour l’hiver qui arrive. Les couvertures toutes pleines du soleil de l’été sont prêtes à être redéployées.

La yourte est un atelier.

Un atelier pour se relier à soi-même, pour se détacher sans crainte, un atelier pour tâcher de se créer une existence la plus sereine possible.

Je ne vous promet pas le "plus blanc que blanc", que toutes les tâches disparaîtront au nettoyage. Mais celles qui resteront, vous ne les verrez plus pareil. Vous aurez certainement beaucoup plus d'indulgence pour ce tissu qui porte l'empreinte d'un vécu qui fonde ce que vous êtes aujourd'hui.

 

Ce nouveau vêtement fait, en partie avec l'ancien, sera à la bonne taille et de bonne contenance pour accompagner votre vie au quotidien.

L’atelier est un lieu d’expérimentation.

Un lieu où l’on essaye, où l’on cherche à partir de sa sensorialité, les parties de soi à relier. Un peu à l’image d’un livre dont les pages seraient éparpillées sur le sol. Les rassembler, tenter d’en saisir l’écriture pour y entendre du sens en y mettant un certain ordre. Y compris si certaines lignes sont effacées, l’ensemble n’empêche pas de trouver une cohérence intime dans un récit où l’on se reconnait et grâce auquel on peut se reconstruire.

Un lieu tel un laboratoire, au sens de lieu de travail et de labourer. Ici, on travaille la terre, le support, le terrain qui verra croître les graines que vous y sèmerez, grâce à la connaissance consciente et de la terre et des graines,ainsi qu'à votre touche créative.

 

L’atelier est un lieu familier.

Chacun s’y exprime dans son propre vocabulaire, y compris si celui-ci, parfois, sort d’une certaine “réserve” ou parait “incongru” . La parole est pour moi une matière à part entière.

Cet atelier est meublé pour que chaque personne qui vient puisse s’y sentir accueillie et à l’aise pendant ce moment qu’elle prend pour elle, souvent après moultes hésitations d’ordres variés, dont l’aspect financier, qui n’est pas à minorer. Il vous sera proposé un thé ou une tisane du jardin.

Ce lieu hautement subjectif respecte cependant des règles de confidentialité très claires. Niché dans la campagne, la discrétion est garantie.

Il est habituel que j’écrive pendant les entretiens. Aucun document n’est nominatif. Seules des initiales sont notées et en aucune façon, on ne trouve des patronymes dans mes écrits. Quand j’anime un groupe, je propose une présentation dans laquelle personne ne se sent obligé de donner son nom, ni sa profession. Chacun est ensuite libre, hors atelier d’en parler avec qui il veut.

Quand une personne fait le choix de venir faire un bout de chemin avec moi, elle est accueillie dans ce qu’elle est, avec sa souffrance et ses ressources. Je peux ne pas lui convenir. C’est un fait et c’est normal. Il est important de bien choisir son thérapeute.

Dans l’atelier, il y a des outils matériels (pinceaux...), immatériels (formations, concepts, méthode...) et un outil humain, médium malléable : le thérapeute, au service de la relation avec le patient.

Béatrice CONSTANTIN-MORA

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Béatrice CONSTANTIN-MORA

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