Me contacter

Béatrice CONSTANTIN-MORA

Les Grellières

24310 PAUSSAC & SAINT VIVIEN

06 08 76 07 36

atabcm@outlook.fr

Les consultations pour les enfants 

Concernant les consultations avec les enfants, je demande aux parents (mère, père, seul(e) ou en couple, ou suppléant parental), de participer à certaines séances (seul(s) ou avec leur enfant), en fonction du déroulement de la thérapie.

     Les propos tenus par l'enfant ou le(s) parent(s) sont confidentiels. Il n'en est fait état ni aux uns ni aux autres.

 

     Quand un enfant manifeste un mal-être, il exprime souvent ce qu'il y a de symptomatique dans un environnement plus grand que lui et qui l'entoure, sa famille, sa fratrie, l'école... 

     Afin de créer des conditions favorables pour l'enfant en thérapie, il est important qu'il sache qu'il n'est pas tenu pour responsable des troubles qu'il manifeste, et qu'il n'est pas à rééduquer parce qu'"il pose problème", mais qu'il est bien là pour être entendu avant tout, sans crainte d'un jugement de valeur porté sur sa personne.

     Je souhaite que nous (enfant, thérapeute, parents) soyons dans une relation de collaboration, de recherche, d'échanges. L'enfant expose ce qu'il y a de problématique dans sa vie mais ce sont ses éducateurs au sens large, qui le soutiennent et l'accompagnent concrètement.

     L'objectif est que l'enfant puisse trouver un lieu où s'exprimer, se recréer de l'intérieur ET qu'ensuite parents et enfants puissent rétablir des relations apaisées, authentiques, compréhensives et tendres.

     La responsabilité n'est pas "la faute". Il n'y a pas de "faute", mais un problème à dépasser. Et pour cela, il est important que l'adulte qui accompagne l'enfant dans sa vie accepte de se prêter au jeu.