Me contacter

Béatrice CONSTANTIN-MORA

Les Grellières

24310 PAUSSAC & SAINT VIVIEN

06 08 76 07 36

atabcm@outlook.fr

L'enfant béquille : quand l'enfant devient le thérapeute de ses parents

Face à des parents dysfonctionnels, certains enfants développent une dynamique de consolation. Un mécanisme aliénant qui devient souvent leur seule façon d'interagir avec autrui et de se sentir aimé à l'âge adulte. Décryptage.

Sources : https://www.lexpress.fr

Le Syndrome de l’Enfant Trop Sage

C’est vrai qu’on ne l’entend presque jamais. Ce n’est pas qu’elle n’est pas attentive, bien au contraire, mais elle est quand même fort effacée, sans doute pas beaucoup de caractère.

Elle n’est pas comme son frère, heureusement ! Avec lui, on a bien du souci, c’est la 3e fois qu’il change d’école, il perturbe les cours. Avec lui, on est allé voir des psys, une logopède, les profs. Il nous prend toute notre énergie. HEUREUSEMENT, il y a ELLE.

C’est notre rayon de soleil, notre réconfort. Avec elle, pas de souci, on se dit qu’on n’est finalement pas de si mauvais parents. La preuve ? Notre fille. C’est vrai qu’elle est assez stressée, mais elle veut tellement bien faire.

Syndrome de l’Enfant Trop Sage, vous dites ?

https://www.psy.be/fr

Comment notre famille et nos ancêtres nous lèguent une névrose de classe

Rencontre avec Vincent de Gauléjac

Professeur de sociologie à l’Université de Paris VII et directeur du Laboratoire de changement social, Vincent de Gauléjac est reconnu pour ses recherches sur le « roman familial » et sur ce qu’il appelle la « lutte des places », mélange de revendications individuelles et de déterminismes collectifs, dont il suit avec subtilité les infiltrations à l’intérieur des inconscients, notamment dans le biais de la transmission entre générations. Il pose ainsi son regard sur un puissant moteur de pathologies transgénérationnelles : la double contrainte constante où se mettent les humains des sociétés modernes, tiraillés entre leur besoin de loyauté socio-familiale et leur désir de promotion personnelle (pour eux-mêmes ou pour leurs descendants). « L’individu, dit Vincent de Gauléjac, est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet. » C’est de cette tension-là, entre déterminisme et liberté, qu’il sera question, tout au long du septième et dernier entretien de ce livre - qui se clôt ainsi, non par le regard d’un psychothérapeute, mais par celui, légèrement distancié, d’un sociologue.

Brochure sur l'enfant en deuil

https://www.astrame.ch/uploads/astrame/documents/ASTRAME_BROCHURE_DEUIL.pdf

Réalisé par l'association suisse Astrame, cette brochure est le fruit de l’expérience acquise dans l’accompagnement des familles confrontées à un deuil. Elle s’adresse autant aux parents qu’aux professionnels entourant un enfant suite au décès d’un proche. Elle vise à les sensibiliser aux difficultés qu’il peut rencontrer et leur permettre de mieux comprendre ses ressentis et ses réactions.

Être confronté au décès d’un proche durant son enfance représente un choc et un bouleversement profonds. La plupart des enfants ont les ressources pour intégrer un deuil, mais, pour qu’ils puissent les mobiliser, il est souhaitable que leur entourage puissent les accompagner dans ce qu’ils vivent et ressentent. Ce petit livret a pour objectif d’apporter quelques pistes de réflexion afin de mieux prendre en compte les besoins de l’enfant et de prévenir les répercussions négatives à plus long terme.

  • L'enfant en deuil : conseils aux parents et à l'entourage. Astrame, 2016, 16 pages, à télécharger gratuitement sur le site de l'association.